Quel magnésium prendre
en cas de CONSTIPATION ?

Quel magnésium prendre en cas de CONSTIPATION

Le traitement de la constipation, n’est pas  toujours simple. Il demande beaucoup d’assiduité et de patience, en particulier, dans les cas de constipation  opiniâtre, d’origine constitutionnelle. Mais  quand le traitement est bien suivi, son efficacité est indéniable.

Quel magnésium prendre en cas de CONSTIPATION :

Le traitement de prédilection  de la constipation est   le pydolate de magnésium :

  PYDOLATE DE MAGNÉSIUM

  • LE PYDOLATE de MAGNÉSIUM en ampoule,  avant les repas est particulièrement efficace, (1 ampoule 122 mg,  trois fois par jour, 15 minutes avant les repas).
  • Par contre, si  le magnésium finit par accélérer le transit de façon indésirable… il faut le prendre au  milieu des repas  ou  passer au pydolate de magnésium en comprimé  (comprimé  100 mg) trois fois par jour au milieu des repas).  (Cf  aussi, article  « Comment prendre le magnésium »)

TRAITEMENTS ADJUVANTS INDISPENSABLES :

  • SUPPOSITOIRE  à base de dioxyde de titane, oxyde de zinc, de carraghénate…  le soir au coucher, pour préparer la selle du lendemain.
  • Extraits d’artichaut,  gouttes ou comprimés :
  • ……… d’abord, en gouttes : une cuillère à  café aux repas, une ou deux fois par jour, en fonction des résultats.
  • …….. puis, en comprimés : deux  comprimés aux repas, et diminution progressive, en fonction des résultats.
  • Si nécessaire,   sorbitol en sachet au repas, une ou deux fois par jour, selon le besoin.
  • Laxatif doux, une uni  dose,  le matin, pour ramollir les selle, si nécessaire.
  • BOIRE, l’hydratation  est un élément très important dans le bon fonctionement du transit.

 POUR LES ENFANTS :

Un bébé constipé, à toutes les « chances » d’avoir une carence en magnésium,  constitutionnelle. Dès que possible, lui donner du jus d’orange, des légumes verts, etc… et éviter carottes et riz.

En fonction de l’âge des enfants :

  • Leur donner à manger,  des  aliments riches en magnésium :
  • entre autre des figues fraîches à la saison, des abricots demi-secs, légumes verts, fruits, compotes, certaines céréales alimentaires du petit déjeuner sont riches en fibres  et en magnésium. (Voir paragraphe  « Alimentation »  ci-dessous. ).
  • Éventuellement un suppositoire glycérine enfant, le matin. Ne pas en abuser,
  • un « magnésium chocolat » en dragée à croquer, à partir de 4 ans, (se dose en fonction du poids et de  l’âge de l’enfant).

RÉSULTATS

L’effet sur le transit se manifeste rapidement. Mais, dans les constipations opiniâtres, constitutionnelle, la rééducation du colon  peut être  longue, voire plusieurs mois… Mais il faut persévérer et être très attentif à l’alimentation, tout au long de sa vie ! Quand l’effet devient « excessif », il faut diminuer  progressivement, les doses de pydolate de magnésium… et  remplacer les ampoules par les  comprimés, trois , deux, ou un seul  comprimés  de  pydolate (comprimés 100 mg) au milieu des repas… (voire même un demi ou un quart de comprimé à 100 mg, soit 50 ou 25 mg  peuvent être nécessaires et suffisants.)

À la longue, chacun apprendra à gérer les doses qui lui conviennent...

En cas de troubles associés,  consultez : article  « Précautions, contre-indications », les contre-indications absolues, étant l’ insuffisancs rénale et le Parkinson.