POURQUOI les effets du manque de magnésium sont-ils aussi variés ?

effet manque de magnésium

Je ne suis ni chimiste, ni biologiste, ni scientifique, mes constatations sont celles de plus de 35 ans d’expérience clinique.

PARCE QUE

LE MAGNÉSIUM EST PRÉSENT dans plus de 300 RÉACTIONS CHIMIQUES de  l’organisme,

( Je dis bien plus de 300 réactions chimiques)

Étant probablement CATALYSEUR, dans les réactions chimiques qui permettent la fabrication des hormones, des messagers chimiques et de toutes les substances dont l’organisme a besoin, pour assurer son équilivre biologique

Pour faire du pain, le boulanger a besoin de farine, d’eau  et de levure.  Si l’un des ingrédients vient à manquer… il ne pourra pas faire de pain, c’est évident !

PARCE QUE

AU  NIVEAU DE LA PLAQUE NEURO-MUSCULAIRE (synapse, où le neurone pénètre dans le muscle),

il s’y produit  une activité chimique et électrique intense, et pour que les échanges  puissent se faire, il doit y avoir un nombre d’ions,  rigoureux… En cas de carence en magnésium, ce sont les ions « calcium » qui viennent combler le vide… Or le calcium est un excitant !

Ce qui pourrait expliquer, la nervosité , excitabilité, agressivité, etc… la violence…  Voire,  n’importe quel trouble du comportement, même   les plus inattendus ! Jusqu’à l’effondrement total… burn-out voir suicide… ou agression criminelle d’autrui !

Comment sortir d’un Burn Out, dû à l’épuisement des réserves biologiques causé par le surmenage. ( Cf article « Burn out »)

PARCE QUE

LA CARENCE EN MAGNÉSIUM ENTRAÎNE UNE CHUTE DU POTASSIUM.

Or,  tout le monde sait  que le potassium joue un rôle essentiel, dans la contraction musculaire !

J’ai constaté que le taux de potassium, ne remonte pas avec l’apport médicamenteux de potassium. Par contre,  il remonte normalement en même temps que le taux de magnésium,  lui-même,  remonte!

( Permettez-moi une petite parenthèse:  la construction anatomique du muscle est un véritable bijou d’horlogerie, et les mécanismes chimiques et électriques d’une complexité et d’une « intelligence », stupéfiantes)

POURQUOI MANQUE-T-ON DE MAGNÉSIUM ?

CARENCE GÉNÉTIQUE

Très fréquente et méconnue, elle peut se manifester  dès le premier âge, par une constipation opiniâtre,  cauchemars, peurs inexpliquées,  etc… Malheureusement ces symptômes n’éveillent  pas  l’attention… et ne sont pas attribués à leur vraie cause.

CARENCE D’APPORT

Très peu d’aliments sont riches en magnésium, en dehors du CHOCOLAT NOIR, des fruits secs, des crustacés, des légumes aux feuilles vertes, etc…

Cf articles  « Aliments riches en magnésium » et « Boulimie, anorexie »

NB.  La boulimie, en particulier au chocolat est caractéristique de la carence en magnésium.

CARENCE D’ABSORPTION

L’organisme ne sait pas utiliser le magnésium : difficulté à franchir la barrière intestinale ou la barrière cellulaire, élimination trop rapide, manque de transporteurs…  Cf article « Carence, les manifestations »

Le magnésium s’élimine par le rein, d’où l’importance de boire suffisamment, et l’importance capitale, de ne pas avoir d’insuffisance rénale et de boire suffisamment.

Cf article  » Précautions, contre-indications »

POUR CONCLURE

N’importe quel trouble du comportement, doit  éveiller l’attention  et  faire penser , en priorité,  à un possible symptôme  de la carence en magnésium!

Donc, je le répète, devant un trouble du comportement, quel qu’il soit  – je dis bien, quel qu’il soit – pensez d’abord MAGNÉSIUM.

« La correction des manques de magnésium  devrait être un acte médical basique, au même titre que la prescription nutritionnelle et d’activité physique… ayez le réflexe magnésium… »   Dr Curtay