Les causes de la CONSTIPATION

Les causes de la CONSTIPATION

La constipation a mauvaise réputation et pour cause!

Elle peut être  occasionnelle ou constitutionnelle :

En cas, la constipation  constitutionnelle, celle -ci  peut se manisfester dès la plus jeune enfance, voire chez le nourisson,  avec des selles très rares est très difficiles…  À la palpation, le colon droit tétanisé est perçu comme « une corde »!. L’enfant se plaint souvent de douleur abdominales aigues dispersées, qui sont en fait des « crampes » de muscles lisses de  l’intestin, au même titre que  les crampes des mollets.

Elle s’associe souvent, à d’autres symptômes de la carence en magnésium.

TROIS CAUSES  de la constipation ?

1°  CARENCE EN MAGÉNSIUM, due à l’incapacité qu’a l’organisme à absorber et d’utiliser  le magnésium (manque de transporteurs entre autres), d’où :

Tétanie des fibres lisses du colon, le plus souvent, constipation constitutionnelle, opiniâtre. Elle est due au fait que les muscles lisses du colon, se tétanisent, au même titre que les muscles rouges, telles  crampes des mollets, par exemple.

Le colon tétanisé n’a plus de péristaltisme… il ne fonctionne plus. (Chez les gens constipés, maigres, on sent à la palpation, le colon droit en particulier, dur comme un cordage !).  (Cf  « Carences , les symptômes)

Contrairement à la croyance populaire qui parle de «  colon paresseux », il s’agit d’un colon hyper-contracturé !

Il s’ensuit que le traitement majeur de la constipation est le pydolate de magnésium (Cf  article « Quel magnésium prendre en cas de constipation)

 L’HYDRATATION  INSUFFISANTE : Il faut boire suffisamment sur les 24 heures.

APPORT DE FIBRES ALIMENTAIRES  INSUFISSANT : les fibres alimentaires sont indispensables au bon fonctionnement  du transit intestinal. Elles atténueraient le risque de diverticulose.

RÔLE DE L’ALIMENTATION

Le rôle de l’alimentation est très important pour réguler le transit intestinal :

  • les légumes  verts en particulier, salades, endives, épards, haricots verts, courgettes, mais aussi les aubergines, oignons, persil…
  • les fruits, en particulier, melons, pastèques, cerises, abricots, figues, pêches, prunes, fruits exotiques…
  • les fruits secs (très riches en magnésium) … Sont particulièrement efficaces en cas de constipation: les abricots demi-secs, figues fraîces et sèches,
  • Les fibres alimentaires, pain au son, galettes de seigle enrichies en fibres.

À ÉVITER ABSOLUMENT :

  • Les pruneaux qui irritent  le colon ( contrairement à la croyance populaire ! Ils sont  à remplacer très avantageusement, par les abricots demi-secs),
  • Les groseilles, coins, cassis,
  • Le riz,
  • Haricots blancs et rouges.

À MANGER  PLUS MODÉRÉMENT:

  • Toutes les sortes de choux,
  • Les carottes,
  • Les féculents,
  • le pain blanc,
  • Les pâtes.

    RÉSULTATS

    L’effet sur le transit se manifeste rapidement. Mais, dans les constipations opiniâtres, constitutionnelles, la rééducation du colon,  peut être très longue, voir plusieurs mois… Mais il faut persévérer et être très attentif à l’alimentation, tout au long de sa vie ! Quand l’effet devient « excessif » il faut diminuer  progressivement, les doses de pydolate de magnésium en ampoules, puis remplacer les ampoules par les  comprimés (trois , deux, ou un comprimés  de  pydolate comprimés 100 mg au milieu des repas… Voire, un demi ou un quart de comprimé ,à 100 mg, soit 50 ou  même 25 mg peut être suffisant mais nésessire et indispensable.

    À la longue chacun apprendra à gérer les doses qui lui sont nécessaires.