BURN OUT, comment en sortir avec un traitement naturel ?

BURN OUT traitement naturelLe BURN-OUT est la conséquence du  STRESS du au SURMENAGE : les gens ÉPUISENT LEURS RÉSERVES BIOLOGIQUES, comme une voiture épuise son essence ou sa batterie ! Le moteur ne peut plus tourner et ne redémarrera  qu’après avoir fait le plein de carburant… Vous pourrez pousser la voiture, elle roulera dans les descentes, mais, sans frein moteur, au risque de s’écraser et de se fracasser…  Le moteur ne redémarrera pas et dans la côte d’en face, elle retombera en arrière.

Il en va de même pour notre organisme qui,  une fois ses réserves épuisées… n’en peut plus… Et  seule la recharge en « carburant« ,  pourra le faire redémarrer. ( J’ai des exemples à la pelle, de patients ou de gens autour de moi, remis sur pieds dans la semaine, après recharge en magnésium!  ( Cf  Article : « Les exemples ne manques pas »)

Car le problème, n’est pas  de vivre sans stress, ce qui est impossible dans la vie quotidienne, mais  le vrai problème est de savoir  GÉRER  ce stress… de pouvoir et  d’avoir la force de FAIRE FACE aux surcharge de travail, aux événements contrariants qui sy associent souvent. Nous permettre de MAÎTRISER ce stress, d’être en capacité « de prendre le taureau par les cornes« ... c’est en cela, que le magnésium est INDISPENSABLE…

* LE MAGNÉSIUM agit comme un « CARBURANT » dans l’organisme.

* Il est aussi probablement « CATALYSEUR » au niveau de plus de 300 réactions chimiques.

Le magnésium, traitement naturel INDISPENSABLE à la gestion Burn Out :

  •  « BURN OUT »,  qui survient  toujours à la suite  d’un surmenage,  ( d’autant que le patient   est déjà carencé constitutionnellement  et aussi, soumis dans le même temps, à d’autres stress!)

Ne pas oublier que, en plus de la gestion du  BURN OUT, le magnésium est aussi  indispensable à la gestion :

  • non seulement de la RÉSISTANCE  au STRESS  (Quel qu’il soit… post-traumatique, retour ce la guerre pour les soldats, etc…), mais aussi,
  • de L’ANXIÉTÉ,
  • des  DÉPRIMES… y comprois,  DÉPRIMES POST-TRAUMATIQUES… DÉPRIMES POST-PARTUM,
  • de la VIOLENCE,
  • de L’AGRESSIVITÉ  ou de l’IRRITABILITÉ,
  • de  TROUBLES du SOMMEIL, dans toutes leurs variétés,
  •  des PLEURS ou  CRISES DE FOU RIRE spasmodiques,  irrépressibles,
  • Mais  aussi… CONTRACTURES EN TOUS GENRES,
  • TICS… HOQUETS, BRUXISME,
  • BOULIMIE… ANOREXIE,
  • CONSTIPATION,
  • CRISES DE TACHYCARDIE, parfois  RALENTISSEMENT du RYTHME  CARDIAQUE...

    Devant tous TROUBLES, QUELS  QU’ILS SOIENT… d’abord. pensez  à la carence en magnésium.

La carence  en magnésium est aussi probablement responsables de sympyômes tels que

  •  énurésie,
  • somnambulisme, voir même apnée du sommeil, 
  • bouches sèches… Cela mériterait  des études en double aveugle.
  • Cf  rubrique  « Carences , les symptômes »

Si l’organisme est carencé, il est impératif de le recharger

POURQUOI ?

Parce  que, comme  cela est dit au début de l’article, le magnésium joue le rôle, probablement,  à la fois, de « carburant »  de l’organisme et  de « catalyseur »  dans les réactions chimiques qui permettent la fabrication des hormones, de messagers chimiques  et de substances indispensables au bon fonctionnement de notre organisme, etc…  (cf  rubrique « Communications  scientifiques internationales »)

Or,  je le redis, le magnésium est présent dans plus de 300 réactions chimiques de l’organisme!

Imaginez un seul instant, une usine où 300 postes manqueraient de carburant ou d’électricité !  Bonjour les  dégâts !

Il en va de même  pour notre organisme. Nous sommes une usine, une usine d’une grande complexité, très grande complexité !

Notre « psychisme » est le fait de mécanismes chimiques, électriques et magnétiques, ultra sophistiqués.

« CARBURANT »

Évidemment,  ce terme est une image !  Comme dit au début de cet article,  quand une voiture est en panne sèche, elle cale!  Si vous la poussez, elle roulera sur du plat, elle dévalera, sans frein moteur, dans une pente … mais,  dans la côte suivante, elle retombera en arrière… Et  le moteur ne démarrera pas tant que le plein ne sera pas fait !

C’EST CE QUI SE PASSE AVEC NOTRE ORGANISME , entre autre en cas de BURN OUT,  l’organisme est en panne sèche : la personne surmenée a épuisé toutes ses réserves.

Tant qu’il  ne sera pas rechargé en magnésium... l‘organisme n’aura ni la force ni  l’énergie nécessaires  pour faire face au surmenage, etc…  pas plus qu’à à  tous les autres symptômes dus  aux divers stress,  à toutes  les agressions  ou contrariétés que la vie nous impose.

CONSÉQUENCE :  C’est  l’effondrement ou le déraillement !

CATALYSEUR

La présence  du magnésium  est indispensable à la fabrication de quantité de substances dont l’organisme a besoin, entre autres, excusez du peu,  à la fabrication de l’ATP, de l’ ARN et de  l’ADN !  (Cf rubrique « Communications scientifiques  internationales »)

Oui, le magnésium est indispensable à la synthèse de toutes ces substances dont  l’organisme, comme dit plus haut, messagers chimiques,, hormones,  a un besoin vital.

Je reprends les MÉTAPHORES :

  • Si vous voulez faire du pain, il vous faudra, de la farine, de la levure et de l’eau. Qu’un des ingrédients vienne à manquer ! Vous ne ferez jamais de pain !
  • Le magnésium, n’est pas un médicament, il est un des constituants de l’organisme… Une brique de construction, en quelque sorte… Et tout le monde sait que, dans un mur, quand il manque des briques… il s’effondre !
  • Une usine où 300 postes manquent de carburant ou d’électricité, sera complètement désorganisée  et incapable de « produire » !

 Nous avons un exemple  éclatant actuellement : combien de chaînes de montages sont arrêtées, à cause d’une petite pièce manquante ?

Pour notre organisme, c’est pareil !

CONSÉQUENCES :  Burn out par épuisement  des réserves biologiques : « le train déraille »… tout s’écroule !

Pour conclure, comment sortir du Burn Out ?

Un seul moyen  :  se recharger en magnésium !

Le résultat est souvent spectaculaire.

(Cf article  « Quel magnésium prendre »)

BIEN COMPRENDRE que :

Notre ÉQUILIBRE BIOLOGIQUE est la condition sine qua non de notre BIEN-ÊTRE et notre capacité à résister aux stress permanents que nous subissons.

Une  autre métaphore :

Si vous vous asseyez sur un tabouret dont les quatre pieds sont solides…  vous resterez stable.  Supposons, qu’un des pieds du tabouret soit fendu ? Vous avez toutes les chances de vous casser la figure !  Sous votre poids le tabouret ne résistera pas !

Il en va de même de notre organisme ! Si  notre socle  est fissuré  notre organisme s’écroule !

PRÉCAUTIONS d’ emploi:

  1. il est nécessaire de pratique un bilan  médical et sanguin:  numération, fiormule sanguine, plaquette, ionogramme, urée créatinine,  sucre et albumine dans les urines, bilan thyroïdien,  transaminases, etc… 

Car,  comme le dit le bon sens populaire,  « Un train peut en cacher un autre »… et comme le disait un de mes grands patrons , « On peut avoir la vérole et un bureau de tabac »!

  1. BOIRE en quantité suffisante.

CONTRE-INDICATIONS absolues  :

  • INSUFFISANCE RÉNALE
  • PARKINSON
  • MYOPATHIES
  • Très, très éventuelle allergie…

POUR CONCLURE, citons de  Dr Curtay:

« La correction des déficits magnésiens devrait être un acte médical basique, au même titre que la prescription nutritionnelle et d’activité physique… »

Privacy Preference Center